Utiliser le fibrociment pour une toiture : pourquoi ?
Avez-vous un projet de rénovation ? Vous voulez opter pour les plaques de fibrociment pour votre toiture, mais vous hésitez à cause des plusieurs questions qui se posent en vous. Vous vous demandez peut-être si ces plaques ont de l’aimante ; une bonne étanchéité, etc. Cet article est alors pour vous, il fait le point sur ce matériau. Vous pouvez y découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de couverture : ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients et son prix. Toutes vos questions auront des réponses et vous pourrez enfin vous décider.
Caractéristiques d’une plaque de fibrociment pour toiture
On peut bien utiliser les plaques de fibrociment pour la rénovation d’une toiture. Ces produits pour toitures ne présentent plus de risques pour la santé depuis que leur composition ne comporte plus de l’amiante. Il s’agit d’un matériau pour toiture sous forme de panneaux ondulés ou tuiles, plus solides que la tuile en terre cuite. Les plaques de fibrociment sont constituées de sable, de ciment, de fibres naturelles. Elle est résistante aux chocs tels qu’à la grêle, aux orages forts…
Pour la rénovation d’une toiture d’une maison ou des bâtiments professionnels. Ce matériau constitue un revêtement de protection intéressant et disponible sous plusieurs formes. En effet, on retrouve des plaques plates et des plaques avec petite ou grande ondulation. Ces derniers sont les plus couramment disponibles à la vente de 2,5 x 0,92 m ou de 1,5 x 0,92 m de dimension. Il existe aussi des plaques à double ou triple ondulation, imitation tuile plate et imitation ardoise. Des plaques fibro pour bardage et toiture industriels existent dans des longueurs de 2,5 à 7,5 m. Sachez que les professionnels de toiture comme ceux dans le 31 sont disponibles à votre service pour votre projet de rénovation. N’hésitez pas donc à les contacter, ils pourront répondre à vos besoins afin de vous donner satisfaction.
Avantages du fibrociment pour rénovation de couverture
Rénover une couverture avec ce système de plaques et tuiles en fibrociment sera avantageux sur le plan sécuritaire. La protection de la toiture dure des années, car le fibrociment est un matériau durable, plus que les tuiles en terre cuite et les ardoises. Bien que ces matériaux soient composés en fibres naturelles et ciment, ils sont écologiques.
Entre autres, la pose des plaques et tuiles en fibrociment est rapide. Le fibrociment ne demande pas une charpente forte grâce à sa légèreté. Son poids est de 17 kg par m2 alors que 40 à 60 kg par m2 pour les tuiles en terre cuite et 20 à 30 kg par m2 pour les ardoises. En outre, ce type de couverture est un isolant thermique et acoustique. Il est incombustible, résistant aux moisissures, aux champignons et aussi à l’humidité et au gel, il ne se fend pas. Quant à son prix, on peut dire que les plaques en fibre pour toiture sont économiques. En moyenne, leur prix est de 17 à 20 euros par m2.
Derrière ces plusieurs avantages se présentent quelques côtés négatifs des plaques en fibrociment pour toiture. Malheureusement avec le temps, ce matériau vieillit et peut devenir poreux. Cependant, les professionnels expérimentés dans ce domaine comme ceux dans le 31 peuvent réduire ces risques d’étanchéité en ajoutant un écran PVC sous toiture entre le chevronnage et le fibrociment. En outre, l’utilisation du fibrociment pour toiture requiert un entretien régulier. Pour cela, on utilise des produits hydrofuges et une résine plastifiée. Même s’il s’agit d’un matériau respirant, la pose d’une couverture fibrociment doit prévoir un système mécanique naturel de ventilation pour réduire la condensation.